Médaillon de biche aux groseilles

Médaillon de biche aux groseilles
Médaillon de biche aux groseilles

Chèvre chaud au lard en papillotte

Chèvre chaud au lard en papillotte
Chèvre chaud au lard en papillotte

Dos de bar servi avec sa poêlée

Dos de bar servi avec sa poêlée
Dos de bar servi avec sa poêlée

Médaillons de lotte

Médaillons de lotte
Médaillons de lotte aux quartiers de pamplemousse

Mille-feuilles de boeuf

Mille-feuilles de boeuf
Mille-feuille de boeuf

Mon parcours professionnel

Itinéraire d'un passionné

A l’âge de 14 ans, j’ai choisi de me lancer dans la restauration et je suis rentré au lycée professionnel Maryse Bastié d’Hayange (Moselle) durant 3 années. Mon diplôme en poche, j’ai commencé à travailler au Luxembourg, à Remich, Hôtel –Restaurant des Vignes comme commis de cuisine.

Restaurant des Vignes - Remich (Luxembourg)
Restaurant des Vignes - Remich (Luxembourg)


Ensuite je suis parti faire une saison en Corse du sud à Propriano au Restaurant de la Marine. A mon retour au Luxembourg, j’ai intégré, en qualité de commis de cuisine, la brigade du restaurant gastronomique du Théâtre entrecoupé par mon service militaire à Tübingen (Allemagne) au service du mess des officiers. Souhaitant découvrir d’autres facettes de la restauration et saisissant l’opportunité d’un poste à responsabilité (chef de partie et responsable de la cuisine froide), j’ai rejoint l’équipe du restaurant Moris à Walferdange (Grand-duché) pendant 1 an et demi. Suite à cela, j’ai effectué une période chez un traiteur de haut niveau qui m’a permis d’organiser des repas à domicile. Ayant envoyé une candidature au parlement Européen établi au Luxembourg, j’ai été embauché comme chef de partie, pendant 4 années où je suis devenu chef instructeur. Je me suis occupé des réceptions protocolaires. 

Réception du 14 Juillet à Fužinski grad (Slovénie)
Réception du 14 Juillet à Fužinski grad (Slovénie)



Puis on m’a proposé de partir en Slovénie pour ouvrir un restaurant gastronomique où la cuisine classique a également sa place. Ce restaurant sera pour ce pays un point de référence. Ma cuisine a été vie très appréciée et l’opportunité d’organiser des réceptions pour diverses ambassades et sociétés m’a été confiée. 

Réception Dior - Promotion de son parfum "Trésor"

Réception Dior - Promotion de son parfum "Trésor"



Plusieurs personnes m’ont donné la capacité et la chance de pouvoir ouvrir mon propre restaurant en m’aidant techniquement et financièrement.
Donc j’ai débuté dans un petit château du nom de Fužinski grad qui abrite le musée de l’architecture dont le centre Georges Pompidou est le propriétaire.
Et c’est dans ce châteaux méconnu, que j’ai, par ma cuisine, fait appréciée ce lieu. Devenu la route du bien manger par les sociétés le protocole et les gourmets.

Danilo Türk Président de la République Slovène
Danilo Türk Président de la République Slovène
C’est après 4 années passées au château, que l’on ma proposé de reprendre le restaurant « Rotovz » situé à côté de la mairie de Ljubljana qui s’appellera « Chez Eric ».
Il sera le rendez-vous des politiciens, des stars et de la clientèle V.I.P. M’ont été confiées également de nombreuses réceptions comme le 14 juillet, la sortie de la nouvelle Twingo pour la Régie Renault et autres banquets de prestiges.

Réception à l'occasion de la sortie de la nouvelle Twingo

J’ai représenté la Slovénie dans plusieurs pays de l’Union Européenne comme l’Angleterre, la Grèce, l’Irlande, l’Allemagne pour présenter la côte culinaire et touristique de ce pays.
En entendant parler de la cuisine française et de mes capacités, la directrice du Lycée Supérieur de l’Hôtellerie et du Tourisme m’a contacté pour me proposer de donner quelques cours de cuisine française à ses étudiants.

Séminaire de la gastronomie française à l'Hôtel Habakuk (Slovénie)
Séminaire de la gastronomie française à l'Hôtel Habakuk (Slovénie)

C’est avec grand plaisir que j’ai accepté cette tâche et ce partage. Aussi grâce à cette école, j’ai été choisi comme jury pour un concours d’Ecole Hôtelière Européenne et participer à de nombreux séminaires dont un circuit gastronomique qui est passé par l’Italie pour déjeuner dans un restaurant 3 étoiles et dont le chef a été élu meilleur chef de l’année.


Visite également de la grande école hôtelière de Genève en Suisse et plusieurs restaurants classés en France dont celui d’Alain Ducasse « La Bastide de Moustiers » dans les Gorges du Verdon, d’une fromagerie artisanale d’une fromagerie et pour finir par la découverte du vignoble et des caves de Moët & Chandon se clôturant par un repas.

Ce circuit a permis de découvrir la gastronomie dans plusieurs pays européens. Je me suis perfectionné dans plusieurs restaurants très connus en effectuant des stages comme « Le Gavroche » à Londres dirigé par Michel Roux (3 étoiles au guide Michelin), à l’Ecole Lenôtre à Plaisir près de Paris, perfection pour les buffets de prestiges, au Moulin de Mougins tenu par Roger Vergé pour sa cuisine du soleil, et à l’hôtel Royal à Cannes.


J’ai également participé à plusieurs concours culinaires dont 2 en Slovénie ou j’ai été médaillé d’or et un très grand concours représentant différents pays du monde qui se déroula à la cathédrale Westminster de Londres puis un autre concours à Bruxelles ou j’ai reçu le prix du consommateur.


Malgré tout cela, je m’occupais de beaucoup d’organisation de diner pour les ambassades (Allemagne, Grande-Bretagne, Belgique, Hollande, Suisse, etc.

A cause d’une maladie handicapante pour ce métier, j’ai du abandonné ce très joli parcours qui pour moi traçait mon destin.


Je suis donc revenu en France sur Bordeaux pour vous faire partager la joie de la cuisine ou les rencontres sur la base de la cuisine peuvent êtres très riches.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire